Parcours image
Mon parcours artistique trouve sa source il y a plus de cinquante-cinq ans quand je me lance dans l’expression théâtrale, où je me fais remarquer dans des rôles de composition.
Les opportunités de la vie me porte à réaliser des spectacles de poésie parlée, qui aboutissent à la production d’un disque de poésie sur fond musical « 33 tours », qui préfigurait avant l’heure le slam
Dans le même temps, je participe activement à la création d’une école de danse.
Je lance une troupe de danse moderne dont l’un des professeurs est Serge Golovine danseur étoile du Marquis de Cuevas et organise des spectacles chorégraphiques qui se produisent dans les festivals de danse de l’hexagone.
Je collabore avec Yves Devernay, organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame, pour la production d’improvisations remarquables accompagnant une poésie de Jacques Prévert servant de fil conducteur à une chorégraphie.
Ensuite pris par mes obligations professionnelles, je me consacre à la réalisation architecturale de grands projets régionaux qui mobilise toute mon énergie durant de longues années.
Puis je me dirige vers des arts plus personnels comme la plume, l’aquarelle, la peinture à l’huile et enfin vers la sculpture où je retrouve une expression ouverte sur le vivant et la communication avec les modèles vivants, captant dans des moments figés, la vie.
Mon parcours artistique me fait exposer dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger, dans lesquelles je glane les distinctions, prix et médailles, dont la médaille d’Or de la prestigieuse Académie des sciences,  lettres et  arts d’Arras pour sa sculpture  le Mendiant  en 2016.
Actuellement, mon ambition est de produire une expression sculpturale plus contemporaine, pour cela, l’éternel étudiant que je suis, se remet en question au sein de l’Académie des beaux-arts de Tournai, pour métamorphoser mon savoir-faire et changer mon regard sur l'environnement.
Cette démarche pleine d’humilité, bouscule des années de références artistiques pour encore et encore évoluer, pour cela je ne rejette aucune forme d’expression et oriente mes recherches vers des moyens nouveaux tournés vers une modernité des représentations et une diversification des techniques.
Ma production artistique actuelle s’oriente vers la peinture à l’huile où les ambiances marines sont omniprésentes et la production de sculptures en bronze issues de modèles vivants ou de sujets animaliers, mais également vers des productions hybrides.
L’une de mes dernières expositions a fait l’objet d’un article de presse où le journaliste admiratif écrit « Bernard VIGNOBLE architecte de formation et artiste par nature, excelle dans ses modelages et dans ses Bronzes qui trouveraient place dans les musées auprès des plus grands noms de cet ART. »
Pour résumer mon profil: TRAVAIL, TRAVAIL et TRAVAIL, pour satisfaire ma nécessité de progression afin d’atteindre ma propre expression, où rien ne doit rester figé où tout doit tendre vers une création en constante mouvance.
En peinture, je revisite l’impressionnisme et en sculpture, je travaille le vivant avec un modelage très puissant contemporain
L’âge ne remet pas en cause mon éternel étonnement d’enfant, car je considère qu'en art tout est possible.